Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude pilotée par les chercheurs d’IMVA-HB/IDMIT, publiée dans NPJ Vaccines, a mis en évidence l’influence du délai entre les vaccinations (primo-vaccination et rappels) sur la réponse immunitaire humorale spécifique. Ces travaux suggèrent également la mise en place d’une mémoire immunitaire entraînée.
Des chercheurs du laboratoire partenarial SEPIA(CEA/IBFJ) - Sup’Biotech et du laboratoire Gly-CRRET (UPEC) ont mis au point un outil génétique permettant l’expression à long terme d’une protéine dans des organoïdes cérébraux humains. Ces travaux, publiés dans Frontiers in Cellular Neuroscience, portent sur la modélisation d’une forme génétique de la démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative ayant un versant tauopathique similaire à la maladie d’Alzheimer.
Des scientifiques du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/IBFJ) en collaboration avec le Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) viennent de mettre en évidence le rôle déterminant que joue une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux, parus le 3 mars 2020 dans Cell Metabolism, ouvrent la voie à une nouvelle piste thérapeutique pour atténuer la perte de mémoire liée à la maladie d'Alzheimer.
Une équipe du LMN (MIRCen) a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d’agrégats d’alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d’amplification et de propagation dans le cerveau. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans Acta Neuropathologica Communications.
Dans une étude publiée dans la revue Haematologica, une équipe de chercheurs de l’IRCM (CEA/INSERM) a montré que l’exposition à de faibles doses d’irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques humaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.