Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > MIRCen

Molecular Imaging Research Center

MIRCen

MIRCen

 
Directeur du département : Dr Philippe Hantraye







Secrétariat
: Marie-Laure Raverdy

Publié le 19 juillet 2021

mircen1-res_medium.jpgMIRCen - Molecular Imaging Research Center - est une installation de recherche préclinique développée par le CEA et l'INSERM. Cette installation, basée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses, est constituée d'un ensemble de plateformes dédiées au développement et à la validation de modèles animaux pertinents de pathologies humaines. Ces modèles sont utilisés pour le développement et la validation de nouvelles techniques permettant de détecter des déficits à un stade précoce de la maladie. Ils sont également utilisés pour évaluer des thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Les 10 plateformes de MIRCen rassemblent sur 8500 m² des expertises et méthodologies complémentaires moléculaires, d'imagerie, de comportement et de post-mortem qui sont accessibles à des équipes de recherche académiques ou industrielles au niveau national et international. (voir "Demande de prestation")

Une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens et étudiants du CEA, de l'Inserm, du CNRS, de l'université Paris-Saclay ainsi que de l'Hôpital Henri Mondor y travaillent sur leurs propres programmes de recherche (voir "Le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives") ou apportent leurs expertises centrées sur les neurosciences à la conduite des plateformes (Plateformes de MIRCen).

Logo-Eatris.png



MIRCen fait partie de l'infrastructure européenne EATRIS,  pour la Médecine Translationnelle. Elle offre un accès rapide et sur-mesure à des technologies de pointe en recherche translationnelle.

NeurATRIS constitue la contribution française à l’infrastructure européene de recherche translationnelle EATRIS. Elle représente sa composante spécialisée en neurosciences et neurologie, inscrite sur la feuille de route européenne des infrastructures de recherche ESFRI : MIRCen en est le coordinateur.


Organigramme_MIRCen_general_2021.jpg





​Plateformes et Plateaux Techniques





Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN) UMR 9199






Prestations et demandes de collaboration





Recherche MIRCen 

 

Dr Gilles Bonvento

Responsable du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives UMR9199







 Secrétariat Cécile Saintot / Béatrice Bacquet



















Dr Julien Valette


Directeur Adjoint dLaboratoire des Maladies Neurodégénératives UMR9199