Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude parue dans Science of the Total Environment, des chercheurs du SIMoS (DMTS/CEA-Joliot), en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de Paris et MIRCen (CEA-Jacob) ont montré pour la première fois chez un modèle animal la capacité de la Pinnatoxine-G, une neurotoxine marine, à traverser les barrières physiologiques pour atteindre ses cibles moléculaires.
Une revue publiée dans Cell Metabolism présente les dernières données dans le domaine de la coopération métabolique astrocytes-neurones. Un focus réalisé par G. Bonvento (LMN/CEA-Jacob) et Juan P. Bolãnos (IBFG/Université de Salamanque).
Dans le cadre d'une collaboration internationale, les chercheurs du Genoscope mettent en lumière de nouveaux organismes diazotrophes grâce aux données moléculaires et d'imagerie collectées par la goélette scientifique Tara entre 2009 et 2013.
Une étude publiée dans New Phytologist, montre que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques.
Dans une étude publiée dans Radiation Research, des chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) en collaboration avec NeuroSpin (CEA-Joliot) ont développé une approche non-invasive, par IRM anatomique et de diffusion, pour la détection des atteintes neurologiques radio-induites.
Dans une étude parue dans Cell Systems, le laboratoire SysFate (UMR8030/Genoscope/CEA-Jacob) présente Multilayer, un algorithme permettant de livrer une cartographie fonctionnelle des organes et tissus biologiques.
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot en collaboration avec une équipe de l’institut Curie et de l’IRCM/CEA-Jacob, posent les bases moléculaires pour expliquer le double rôle du complexe Mlh1-Mlh3 dans la réparation des mésappariements d’ADN et, fait unique, dans l’une des étapes clefs du brassage génétique lors de la méiose.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) et de l'I2BC (CEA-Joliot) décryptent un mécanisme de protection des télomères chez la levure, ouvrant la voie à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer chez l'Homme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.