Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude parue dans Oncogene, les chercheurs du LRTS et du LRIG (iRCM/CEA-Jacob) mettent en évidence que l’augmentation de l’expression de la protéine cellulaire du prion dépendante de la voie de signalisation ATM/TAK1/JUNK contribue à la radiorésistance des tumeurs solides.
Des chercheurs de BAOBAB (NeuroSpin) et du CNRGH (institut Jacob) ont étudié, à l’échelle du génome entier, les potentielles associations d’haplotypes (ensemble de variants situés côte à côte sur un chromosome) à la valeur d’ouverture de sillons cérébraux imagés, indicateur du vieillissement cérébral, à partir de la cohorte de neuroimagerie-génétique UK Biobank.
Dans une étude publiée dans Brain, des chercheurs du LMN (MIRCen/CEA-Jacob) montrent pour la première fois que des formes de Tau anormales migrent des neurones vers d’autres cellules cérébrales, les astrocytes, et que certaines formes de Tau sont toxiques pour les astrocytes.
Dans le cadre d’une collaboration avec IDMIT (CEA-Jacob) et l’Institut Pasteur, le LEE (CNRGH/CEA-Jacob) a mené deux études portant sur l’évaluation de puces pour l’analyse de la méthylation de l’ADN dans des modèles d’infection par le virus d’immunodéficience simienne.
Le glioblastome est une tumeur cérébrale agressive et de très mauvais pronostic. Malgré des traitements lourds, les récidives sont systématiques. Des chercheurs de l'IRCM (CEA-Jacob) identifient une cible qui pourrait empêcher certaines cellules cancéreuses d'échapper aux traitements.
Les chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que l'exposition aux agrégats d’alpha-synucléine pourrait avoir un impact sur la survie des neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson, en diminuant la capacité de soutien des astrocytes.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, une équipe de MIRCen (CEA-Jacob) a étudié les propriétés des agrégats toxiques d’alpha-synucléine d’échantillons cérébraux fixés de patients, en fonction de leur origine tissulaire et du type de synucléinopathie développé.
Une nouvelle étude internationale, publiée dans la revue Cell, co-pilotée par IDMIT (CEA-Jacob) et l’Université d’Amsterdam, présente les résultats d’essais précliniques d’un nouveau candidat vaccin protéique contre la Covid-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.