Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Une équipe du Genoscope (CEA-Jacob) a mis au point une méthode bioinformatique d’analyse de données de génomique environnementale appliquée aux données issues de l’expédition Tara Oceans. Elle permet la reconstruction de transcriptomes d’organismes eucaryotes à partir de données de séquences environnementales. Cette nouvelle approche donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d’intérêt écologique, et à leur contexte environnemental. Ces travaux ont été publiés dans la revue Genome Research.
Une étude préclinique associant des organismes de recherche dont le CEA-Jacob et l’Université Paris-Saclay, a produit des cartes de référence en IRM de cerveau de modèle rongeur sain. La création de ce réseau original de plateformes d’imagerie préclinique découle de l’initiative FLI et se prolonge aujourd’hui via le réseau SAIN qui regroupe une dizaine de plateformes en France. Ce travail, publié dans la revue Frontiers in Neuroinformatics, démontre la faisabilité d’études précliniques IRM à grande échelle.
Dans une étude collaborative publiée dans Acta Neuropathologica Communications, le LEE (CNRGH/CEA-Jacob) a caractérisé les profils de méthylation de l’ADN de patients atteints d’atrophie multisystématisée (AMS). Ces travaux présentent un lien épigénétique sur lequel s’appuie l’hypothèse d’une réponse neuro-immune active chez ces patients, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques et une meilleure compréhension de la maladie.
Des chercheurs du SRHI, en collaboration avec le laboratoire MICS (CentraleSupélec, Université Paris Saclay) ont publié une étude identifiant de nouveaux « checkpoints » immunitaires comme cibles potentielles dans les carcinomes rénaux à cellules claires. Ces résultats, obtenus en couplant méthodes statistiques et analyses biologiques, ont été publiés dans la revue Cancer Immunology, Immunotherapy.
La plateforme MicroScope, développée par le laboratoire LABGeM (Genoscope / CEA-Jacob ), offre à une communauté internationale de microbiologistes des outils bioinformatiques pour l’analyse et l'exploration de génomes procaryotes. Un article présentant les innovations de la plateforme a été publié dans le numéro spécial « bases de données » de la revue Nucleic Acids Research.
L’agrégation de la protéine α-synucléine est à l’origine de différentes maladies appelées synucléinopathies. L’analyse des propriétés des souches d’agrégats provenant de différentes synucléinopathies a permis d’établir des bases moléculaires propres à ces maladies. Ces travaux menés par des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec l’Université de Louvain et de l’Imperial College London, ont fait l’objet d’une publication dans la revue Acta Neuropathologica.
Un an et demi après la publication de la séquence complète du génome du chêne pédonculé par un consortium national mené par INRAE et le CEA (Genoscope / Institut de biologie François Jacob), les premiers résultats s’appuyant sur cette ressource génomique font l’objet d’une série d’articles publiés le 16 avril 2020 dans la revue New Phytologist.
Dans le cadre d'une collaboration internationale, une équipe de l'IRCM/CEA-Jacob a caractérisé les événements cellulaires et moléculaires régulant la balance entre réparation fibrotique et régénération tissulaire. Elle a identifié un acteur clef de cette balance : les macrophages. Cette étude, publiée dans Science Advances, ouvre une nouvelle perspective thérapeutique pour le traitement des lésions tissulaires pathologiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.