Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités institutionnelles de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030", le Gouvernement français a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements pour renforcer la recherche et l'innovation en santé. L'IHU PROMOTHEUS et trois infrastructures nationales de biologie santé impliquant activement le CEA-Jacob bénéficient de ce soutien financier.
Dans le cadre de l’AAP FC3R « Remplacement : alternatives aux modèles animaux et produits d’origine animale en recherche », le projet 2COC fait partie des 19 projets lauréats. Piloté par le Laboratoire de RadioPathologie de l’iRCM (CEA-Jacob), il porte sur le développement d'un nouveau modèle d’étude de glioblastome sur puce.
L'équipe de Carole Escartin (Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen ) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2023' pour son projet ciblant l'étude du rôle des astrocytes dans le contrôle de l'activité neuronale.
A l’occasion de la 25e édition de la Semaine du cerveau, le département MIRCen et le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives au CEA de Fontenay-aux-Roses ont ouvert leurs portes pour accueillir la Fondation Vaincre Alzheimer.
Ingénieure en biologie moléculaire du CEA-Jacob au Génoscope, Julie Poulain est au programme du troisième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Dans ce podcast, elle revient sur ses recherches à bord de la goélette Tara Océans, son goût des sciences et sa fierté de pouvoir le transmettre aux plus jeunes.
Lancé en décembre dernier, BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines. Réunissant un consortium international d'experts dont l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Jacob), il permettra de développer des outils pour explorer les données du microbiome marin.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Le Magazine de la Santé (France 5) revient dans son édition du 04 janvier 2023 sur les travaux de recherche du laboratoire partenarial Sup'Biotech/CEA portant sur les cellules souches et les organoïdes cérébraux, laboratoire localisé à Fontenay-aux-Roses.
Le projet CHLOR2NOU, coordonné par le Genoscope (CEA-Jacob), est un des lauréats du 1er AAP conjoint Chlordécone. Il s 'intéresse au développement de nouveaux outils de surveillance autour de la chlordécone et de ses produits de transformation.
La 1ère Journée Scientifique de l’Institut de Biologie François Jacob a eu lieu le 21 novembre dernier à la Cité Universitaire. Retour en images sur cette 1ère édition réunissant invités de marque et membres de l’Institut.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.