Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Coordonnés par la Fondation MSF, des ingénieurs et des chercheurs de l’Université d’Évry, du CEA, du CNRS, de Médecins Sans Frontières, du service de bactériologie et virologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP ont développé une application mobile capable de faciliter le diagnostic de l’antibiorésistance enjeu majeur de santé publique. Les résultats démontrant la faisabilité technique d’une telle application font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications.
Dans l’article « Reactive astrocyte nomenclature, definitions, and future directions » publié en tant que premier "Consensus Statement" dans la revue Nature Neuroscience, plus de 80 experts internationaux, dont Carole Escartin du LMN (MIRCen/CEA-Jacob), s'accordent sur les définitions et la nomenclature des astrocytes réactifs.
Un consortium international dont fait partie le Genoscope montre la dispersion des gènes d’un bracovirus dans tous les chromosomes de guêpes du genre Cotesia. Cette colonisation virale, établie sur des millions d’années, confère à ces guêpes des fonctions bénéfiques à leur survie.
Des chercheurs du LABGeM (Genoscope/CEA-Jacob) ont développé deux nouveaux outils pour l'étude de la diversité des génomes microbiens : PPanGGoLiN et panRGP.
Une étude, copilotée par des chercheurs du LGRK (IRCM/CEA-Jacob) et du LBTI (Université Claude Bernard Lyon I) a permis l’identification d’une nouvelle signature moléculaire de la radiosensibilité des tissus sains.
Une étude à laquelle le CNRGH a participé montre que la femme enceinte garde des traces de l’exposition au tabac, même arrêtée avant la grossesse, sous forme de modifications épigénétiques de l’ADN placentaire.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) ont réalisé l'atlas fonctionnel du cerveau du microcèbe, plus petit primate au monde, et l'ont comparé à celui de l'Homme pour comprendre comment l’évolution a modelé les réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives humaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.