Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une nouvelle étude publiée dans Nucleic Acids Research, les chercheurs de l’iRCM (CEA-Jacob) ont caractérisé la dynamique de la protéine de réparation de l’ADN OGG1 en situation de stress oxydatif dans des cellules vivantes.
Dans une étude parue dans Cell Reports, des chercheurs de l’UMR SGCSR/iRCM montrent que la perte de XLF/Cernunnos est associée à un retard de développement neurologique résultant d’une neurogenèse prématurée.
À partir des échantillons prélevés lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs portée par le Genoscope publie dans Nature la découverte d’un nouveau groupe majeur de virus à ADN : les « mirusvirus ».
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
L'équipe de Stéphane Marcand (LTR/UMR SGCSR - iRCM) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2022' pour son projet sur la régulation de la réparation de l'ADN aux télomères et ses conséquences sur la stabilité du génome.
Dans ce nouvel ouvrage, en faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersée, des personnalités du Collège de France se sont réunies afin d'apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales sur l'Homme, la Nature et leur avenir. Parmi elles, le Professeur Edgardo D. Carosella, médecin immunologiste (SRHI), dédie un chapitre à l'identité de l'individu « En quête du sens de l'identité humaine ou l'importance d'être soi-même ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.