Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans JCI Insight, des chercheurs d’Idmit ont montré sur des modèles animaux l’efficacité d’un transfert de sérum de volontaires vaccinés avec un candidat vaccin contre le virus du Chikungunya. Ces travaux constituent une étape importante vers l’homologation de ce candidat vaccin.
Dans une étude collaborative entre le CNRGH (CEA-Jacob) et le PARCC, publiée dans le journal Nature Communications, les chercheurs ont identifié pour la première fois des loci de risque pour l’hyperaldostéronisme primaire (HPA), forme la plus fréquente d’hypertension artérielle secondaire.
Des chercheurs de l’iRCM, du laboratoire Sup’Biotech/SEPIA et de l’Institut Imagine mettent au point un modèle in vitro pour identifier des anomalies génétiques responsables d’un défaut de production de gamètes chez des hommes infertiles.
Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030", le Gouvernement français a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements pour renforcer la recherche et l'innovation en santé. L'IHU PROMOTHEUS et trois infrastructures nationales de biologie santé impliquant activement le CEA-Jacob bénéficient de ce soutien financier.
Dans le cadre de l’AAP FC3R « Remplacement : alternatives aux modèles animaux et produits d’origine animale en recherche », le projet 2COC fait partie des 19 projets lauréats. Piloté par le Laboratoire de RadioPathologie de l’iRCM (CEA-Jacob), il porte sur le développement d'un nouveau modèle d’étude de glioblastome sur puce.
L'équipe de Carole Escartin (Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen ) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2023' pour son projet ciblant l'étude du rôle des astrocytes dans le contrôle de l'activité neuronale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.