Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une nouvelle étude publiée dans Nucleic Acids Research, les chercheurs de l’iRCM (CEA-Jacob) ont caractérisé la dynamique de la protéine de réparation de l’ADN OGG1 en situation de stress oxydatif dans des cellules vivantes.
Dans une étude parue dans Cell Reports, des chercheurs de l’UMR SGCSR/iRCM montrent que la perte de XLF/Cernunnos est associée à un retard de développement neurologique résultant d’une neurogenèse prématurée.
À partir des échantillons prélevés lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs portée par le Genoscope publie dans Nature la découverte d’un nouveau groupe majeur de virus à ADN : les « mirusvirus ».
Du 23 au 25 septembre 2022, la FRM a lancé un marathon caritatif de gaming au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, sur sa chaîne Twitch. Le lancement s’est fait en direct des laboratoires de MIRCen, à Fontenay-aux-Roses, vendredi 23 septembre, en compagnie de Ronald Melki et de son équipe.
À l'occasion de la prochaine Fête de la Science placée sous le thème du changement climatique, le Genoscope vous ouvre ses portes dimanche 9 octobre sur le site d'Evry.
Justina Creppy, doctorante en co-tutelle à IDMIT (CEA-Jacob) et au CERP, a reçu le 2e prix du concours « Mes 3R en 180 secondes » organisé par FELASA lors de son congrès annuel en juin à Marseille. Elle a ainsi pu présenter ses travaux portant sur le développement d'un modèle anatomique respiratoire imprimé en 3D.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.