Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs du DRCM ont caractérisé un nouveau mécanisme essentiel à la protection des télomères : la protéine Rap1 empêche la translocation de la protéine Ku, évitant ainsi des fusions délétères entre chromosomes.
Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, des chercheurs du département IDMIT ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
PASREL-imagerie publie son premier rapport annuel, couvrant les années 2021 à 2024. L’occasion de revenir sur ses missions, réussites et innovations.
Le projet FRATHEA (Flash Radiation Therapy Electron Acceleration) lancé par l'Institut Curie en collaboration avec le CEA vise l'exploitation des électrons de très haute énergie (VHEE) et de l'effet Flash pour repousser les limites de la radiothérapie.
Le SRHI (Service de Recherche en Hémato-Immunologie) vient d'être labellisé INSERM et a intégré au 1er janvier dernier l'unité INSERM UMR1342 dirigée par le professeur Jean Soulier (professeur d'hématologie – praticien hospitalier) à l'hôpital Saint-Louis (Paris).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.