Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen, département de l'Institut CEA-Jacob, ont développé une nouvelle méthode de détection des synucléinopathies.
Une équipe de l'UMR Génomique Métabolique du Genoscope, a mis au point une nouvelle méthode d'analyse de la chlordecone et de ses produits de transformation applicable aux eaux environnementales.
Des chercheurs de l'Institut CEA-Jacob ont montré que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent contre la maladie d'Alzheimer.
Ingénieure en biologie moléculaire du CEA-Jacob au Génoscope, Julie Poulain est au programme du troisième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Dans ce podcast, elle revient sur ses recherches à bord de la goélette Tara Océans, son goût des sciences et sa fierté de pouvoir le transmettre aux plus jeunes.
Lancé en décembre dernier, BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines. Réunissant un consortium international d'experts dont l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Jacob), il permettra de développer des outils pour explorer les données du microbiome marin.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.