Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une nouvelle étude dans DNA Repair, les chercheurs de l’iRCM en collaboration avec l’IRSN mettent en évidence les effets d’une irradiation avec des protons sur les lésions de l'ADN et les mécanismes de réparation associés.
Dans une étude publiée dans Cell Reports, les chercheurs d'IDMIT mettent en évidence in vivo la dérégulation des précurseurs de cellules dendritiques dans les organes lymphoïdes secondaires dès les premiers stades de l'infection par le SIV.
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
Le site CEA d'Evry vous accueille le dimanche 5 octobre pour la Fête de la Science. Cette année, le département du CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine) de l'Institut de Biologie François Jacob vous ouvre ses portes !
L'année 2025 est exceptionnelle pour l'ensemble du CEA, qui célèbre avec fierté ses 80 ans d'existence. C'est pourquoi les Départements du GENOSCOPE et du CNRGH du site CEA d'Évry appartenant à l'Institut de Biologie François Jacob, ont profité de la traditionnelle fête de la convivialité, le 20 juin dernier, pour marquer cet anniversaire emblématique.
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le CEA, et le National Institutes for Quantum Science and Technologie (QST, Japon) ont organisé un workshop du 4 au 6 mars sur les applications médicales des rayonnements ionisants et les effets sanitaires des faibles doses.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.