Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude parue dans Heliyon, des chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2 et soutiennent son utilisation chez l’humain en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir.
Des chercheurs du LMN/MIRCen (CEA-Jacob) démontrent, chez la souris, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer à long terme l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Une nouvelle étude impliquant le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen /CEA-Jacob) définit un protocole consensuel et optimisé permettant de comprendre comment les différentes régions du cerveau des rats communiquent entre elles. Elle a été publiée dans le journal Nature Neuroscience.
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le CEA, et le National Institutes for Quantum Science and Technologie (QST, Japon) ont organisé un workshop du 4 au 6 mars sur les applications médicales des rayonnements ionisants et les effets sanitaires des faibles doses.
Le projet ''Poumons augmentés'' coordonné par Idmit en collaboration avec l'Hôpital Marie Lannelongue (Plessis-Robinson) vient d'être lancé avec les 9 autres projets de recherche très exploratoire du programme CEA ''Audace !''.
Deux jeunes chercheurs d'IDMIT ont reçu un premier prix de présentation orale lors du 27ème congrès annuel de l"Association Française de Cytométrie et du 8ème German mass cytometry user forum.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.