Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude préclinique chez le primate non-humain à laquelle a participé IDMIT (CEA-Jacob), montre que le favipiravir n’a pas d’effet contre le SARS-CoV-2 et entraine une aggravation de la Covid-19. En revanche, il diminue la charge virale chez les animaux infectés par le virus Zika.
Une équipe de l’IRCM identifie des mécanismes moléculaires toxiques impliquant les macrophages résidents de la moelle osseuse en réponse à une irradiation.
Des chercheurs d’IDMIT identifient des populations de neutrophiles régulant les lymphocytes T dans un modèle primate non-humain d’infection par le VIS, l’équivalent du VIH.
Dans une nouvelle étude publiée dans iScience, les chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) présentent l’intérêt de l’imagerie in vivo dans l’étude de modèles animaux de la Covid-19.
Dans une nouvelle étude publiée dans Stem Cell reports, le LGSCR a caractérisé une sous-population de spermatogonies indifférenciées primitives hautement enrichie en cellules souches germinales. Des résultats prometteurs pour une application thérapeutique pour le traitement de l'infertilité masculine.
En démontrant l’influence du cycle menstruel sur l’inflammation et le microbiote vaginal, des chercheurs d’IDMIT soulignent la nécessité de le prendre en compte dans les recherches contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
À partir de données de séquençage massif d'ADN provenant de la surface des océans et des mers (expéditions Tara Oceans), et après plus de 10 années d'analyse, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du Genoscope et du CNRS a résolu un des plus grands puzzles de la biologie environnementale.
Des chercheurs de l’IRCM, en collaboration avec l’I2BC, décryptent les rôles de la protéine bactérienne ComFC dans les mécanismes de propagation des gènes de résistance aux antibiotiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.