Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) ont réalisé l'atlas fonctionnel du cerveau du microcèbe, plus petit primate au monde, et l'ont comparé à celui de l'Homme pour comprendre comment l’évolution a modelé les réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives humaines.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que des agrégats protéiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis lors de chirurgies cérébrales expérimentales, alors même qu’ils sont indétectables.
La FRM vient de sélectionner huit projets de recherche dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Un apport financier d’une dotation maximale de 600 000 euros a été alloué pour financer durant 2 à 3 ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement pour chaque projet. Parmi les projets financés, un projet mené par le SEPIA (CEA-Jacob), le Genoscope (CEA-Jacob) et l'ENS-Saclay, porte sur l’utilisation des organoïdes cérébraux ou 'mini-cerveaux' comme modèle d'étude de la maladie d'Alzheimer.
Le journal 'Les défis du CEA' fait peau neuve. Plus de reportages, plus de réflexions partagées, plus de portraits, sans oublier l'excellence scientifique. Au programme de ce nouveau numéro, un dossier spécial sur les troubles psychiques avec un focus sur la composante génétique de l'autisme et de la schizophrénie, présenté dans une interview de Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH.
Le 17 novembre 2020, les Sciences de la Vie vous invitent à leur deuxième édition de Meet My Platform | Université Paris-Saclay, co-organisée avec Genopole. Parmi les intervenants de la journée, Jean-François Deleuze présentera le Centre de Référence d’Innovation et d’expertise (CRefIX) qu'il dirige, et comment cette structure permet de développer des protocoles de séquençage pour la médecine du futur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.