Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs du Genoscope (CEA-Jacob), montrent qu’une même bactérie peut avoir une action de dégradation différente sur la chlordécone selon les conditions dans lesquelles elle est cultivée. Parmi les nouveaux produits formés, l’un d’eux a été détecté dans des sédiments de mangrove provenant des Antilles Françaises.
Une étude de l’IDMIT (CEA-Jacob) met au point un essai in vitro permettant de prédire l’efficacité in vivo d’anticorps contre la transmission du virus du sida. Les résultats identifient un anticorps efficace qui bloque la transmission intercellulaire du virus à partir de sperme infecté.
Des chercheurs du SRHI (CEA-Jacob) ont mis en évidence une corrélation entre l’expression du VEGF et le checkpoint immunitaire HLA-G/IL4 dans le cancer du rein à cellules claires. Ces travaux, publiés dans BMC Cancer, ouvrent la voie à la mise en place de nouveaux protocoles thérapeutiques.
Jeudi 1er avril, le laboratoire partenarial SEPIA-Sup’Biotech (CEA-Jacob) a accueilli une délégation sénatoriale pour échanger sur les objectifs et modalités de recherche recourant aux cellules souches et les possibilités thérapeutiques qu’elle pourrait laisser entrevoir, notamment dans le cadre des organoïdes cérébraux. Les questions ont porté sur des enjeux scientifiques et éthiques.
La révolution biotechnologique et la médecine de demain, nouvel ouvrage aux éditions John Libbey coordonné par Frédéric Ducancel (CEA-Jacob) et Benoit Schneider (CNRS), présente les progrès et innovations des pratiques médicales, dont certaines déjà mises au service du patient.
Le programme PASREL-imagerie, qui regroupe les plateformes d’imagerie des instituts CEA-Joliot et CEA-Jacob, fait partie des 6 lauréats de la 4e édition du dispositif « SESAME Filières PIA » de l’Etat et de la Région Ile de France. La somme allouée au projet est de 1 million d’euros.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.