Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) ont réalisé l'atlas fonctionnel du cerveau du microcèbe, plus petit primate au monde, et l'ont comparé à celui de l'Homme pour comprendre comment l’évolution a modelé les réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives humaines.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que des agrégats protéiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis lors de chirurgies cérébrales expérimentales, alors même qu’ils sont indétectables.
Depuis 2017, le Genoscope participe activement aux recherches dans le domaine des énergies. Plusieurs implications au sein de différentes initiatives CEA (consortium CEA pour le projet SUNRISE, la maille NTE en 2019, le groupe de travail FCC de la mission « vision intégrée de l’énergie » …) font du Genoscope un acteur pleinement actif dans le programme ECC (Economie Circulaire du Carbone) du CEA.
Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Cette année, le Prix Jean Bernard de la FRM a été décerné au Professeur François Desgrandchamps du SRHI (CEA-Jacob).
Comme nombreux organismes de recherche, le CEA est signataire de la charte à l'Intégrité scientifique qui « garantit l'honnêteté et la rigueur de la recherche et de l'enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour l'Institut de Biologie François Jacob, Élisabeth Menu, actuellement biologiste immuno-virologue à IDMIT, correspondante intégrité scientifique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.