Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une équipe du CNRS et de Mircen révèle chez un modèle souris le rôle d’un gène, DLCK3, dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire. Un pas important dans la compréhension de maladies psychiatriques, jusqu'alors associées à des mutations de gènes, dont DLCK3, sans en connaître le rôle précis.
Dans une étude publiée dans NAR, des chercheurs de l’iRCM montrent les caractéristiques transcriptionnelles qui sous-tendent la transition des cellules de la mitose à la méiose lors de la spermatogenèse murine et assurent le bon déroulement de ce processus.
Le Genoscope participe au séquençage des chromosomes géants X et Y de Silene latifolia, avec son lot de révélation sur le déterminisme du sexe chez les plantes et sur le gigantisme de ces chromosomes. Cette étude est publiée dans Science.
Lancé en décembre dernier, BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines. Réunissant un consortium international d'experts dont l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Jacob), il permettra de développer des outils pour explorer les données du microbiome marin.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Le Magazine de la Santé (France 5) revient dans son édition du 04 janvier 2023 sur les travaux de recherche du laboratoire partenarial Sup'Biotech/CEA portant sur les cellules souches et les organoïdes cérébraux, laboratoire localisé à Fontenay-aux-Roses.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.