Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives ont proposé une méthode permettant de mesurer la diffusion du lactate par spectroscopie RMN in vivo.
Des biologistes de l’institut Frédéric-Joliot (I2BC), de l’institut de Biologie François-Jacob et de l’Université d’Edimbourg ont élucidé le fonctionnement d’un « remodeleur de chromatine » essentiel au contrôle du destin des cellules humaines. Ils ont découvert comment ce remodeleur change la structure et l’accessibilité du matériel génétique en produisant des particules subnucléosomales. Ces résultats paraissent dans Nature Structural and Molecular Biology.
Une équipe du SIMoS a réalisé une avancée significative dans la compréhension de la réponse immunitaire cellulaire au facteur VIII, une protéine essentielle à la coagulation sanguine, en mettant en évidence pour la première fois l'existence de lymphocytes T régulateurs spécifiques du FVIII humain dans le sang de donneurs sains.
L’infrastructure Nationale en Biologie Santé NeurATRIS, organise son assemblée Générale annuelle le 14 octobre prochain à Paris : un évènement ouvert à tous
Frédéric Ducongé, chercheur à MIRCen, est monté sur le podium en obtenant la troisième place du challenge CEA “3 minutes pour une invention”. Il est parvenu à présenter de manière ludique et musicale sa méthode innovante du piano moléculaire.
L’infrastructure de recherche européenne distribuée IBISBA-ERIC sera hébergée en France, sous le pilotage d’INRAE, avec ses partenaires français dont le CEA. Objectif : accélérer la montée en puissance des biotechnologies européennes pour déployer une bio-économie circulaire au niveau mondial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.