Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Nature Cell Biology, une équipe de l’IRCM met en évidence chez la levure de nouvelles fonctions de la cohésine pour maintenir proches les extrémités de brins d’ADN cassés. Cette étude révèle le rôle clé de cette protéine dans la réparation de l’ADN et pour assurer la stabilité du génome.
Les chercheurs de l’IRCM et de Gustave Roussy récapitulent pour la première fois le développement de leucémies pédiatriques à partir de jeunes cellules sanguines humaines normales et d’un évènement génétique classique de ces leucémies chez l’enfant.
Des chercheurs de MIRCen, département de l'Institut CEA-Jacob, ont développé une nouvelle méthode de détection des synucléinopathies.
Retour en images sur l'anniversaire des 30 ans du SRHI. Un événement célébré au Musée des Moulages en présence de représentants de l'AP-HP et d'Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale du CEA.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, focus sur le projet de recherche d’Elisabeth Menu (IDMIT/CEA-Jacob), soutenu par l’association Sidaction, portant sur l’impact du microbiote vaginal sur les co-infections VIH/Chlamydia.
Marc Dhenain a été élu membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine à la 4e division (santé publique) de la section des sciences vétérinaires. Il participe aux travaux qui concernent le concept de « une seule santé » qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.