Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
IDMIT, en collaboration avec le CEA-Joliot, développe une méthode d'imagerie TEP/TDM et montre la distribution corps entier du SARS-Cov-2 en phase aigüe de Covid-19 et 3 mois après l’infection, notamment dans les poumons et le cerveau. Ces résultats sont publiés dans Nature Communications.
Une équipe du CNRS et de Mircen révèle le rôle du gène DLCK3 dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire. Ce résultat publié dans Brain est un pas important dans la compréhension de maladies psychiatriques, jusqu'alors associées à des mutations de gènes sans en connaître le rôle précis.
Dans une étude publiée dans NAR, des chercheurs de l’iRCM montrent les caractéristiques transcriptionnelles qui sous-tendent la transition des cellules de la mitose à la méiose lors de la spermatogenèse murine et assurent le bon déroulement de ce processus.
En juin dernier, « Les Grandes Avancées Françaises en Biologie » de l’Académie des sciences ont récompensé 6 jeunes chercheurs, auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie. Parmi eux, Paul Frémont, doctorant au Genoscope (CEA-Jacob) & LSCE.
Le Genopole a lancé son premier hackathon digital, D4GEN Hackathon afin de structurer des communautés interdisciplinaires autour de la « Génomique Numérique ». Parmi les équipes participantes, celle avec Jérôme Arnoux doctorant du LabGEM (Genoscope/CEA-Jacob) a remporté le 3e prix de cette compétition.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.