Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan Innovation Santé 2030

Vie du centre | Fait marquant | Institutionnel | Santé & sciences du vivant

Plan Innovation Santé 2030 : de nouveaux investissements en recherche annoncés


​Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030", le Gouvernement français a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements pour renforcer la recherche et l'innovation en santé. 

L'IHU PROMOTHEUS lauréat de l'AAP IHU3, et trois infrastructures nationales de biologie santé (NeurATRIs, France Génomique et IDMIT) impliquant activement l'Institut de Biologie François Jacob bénéficient de ce soutien financier.


Publié le 26 mai 2023

Dans le cadre du plan « Innovation Santé 2030 », le Président de la République a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements majeurs pour renforcer la recherche en santé en France et accélérer le passage de la recherche au soin. Ces investissements visent à attirer et fidéliser des chercheurs de très haut niveau sur le territoire, à mettre à disposition des équipes de recherche les meilleures technologies et méthodologies et d'assurer un continuum de la découverte à l'industrialisation et à l'application au bénéfice du patient.

Lors de cette annonce, douze Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) ont été désignés lauréats de l'appel à projets IHU3. Parmi eux, l'IHU PROMETHEUS porté par l'Université Paris-Saclay et pour lequel l'Institut de Biologie François Jacob est partenaire1, a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.

À ce jour, le sepsis n'a pas de traitement spécifique, c'est un problème de santé mondial qui cause environ 12 millions de décès par an dans le monde et laisse près de la moitié des personnes qui y survivent handicapées. L'ambition scientifique de l'IHU PROMETHEUS est triple : mieux comprendre les interactions hôte/pathogènes à l'origine de la progression d'une infection vers le sepsis ; développer, valider et commercialiser une plateforme de tests de détection rapides ; développer une médecine personnalisée avec des petites molécules innovantes et biothérapies (nanomédicaments, anticorps monoclonaux et vaccins ciblant les pathogènes et le système immunitaire).

De plus, les investissements consacrés au renforcement des infrastructures de recherche en biologie-santé (INBS) vont être amplifiés à hauteur de 100 millions d'euros afin de garantir leur durabilité et leur fonctionnement optimal. Les trois INBS (NeurATRIS, France Génomique et IDMIT) dans lesquelles les équipes de l'Institut sont impliquées font partie des seize premières infrastructures qui bénéficieront de cet investissement.

 

1 : Les porteurs du projet sont Djillali Annane, Professeur à l'UVSQ, chef du service de médecine intensive réanimation à l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) et chef de l'équipe LARENES au laboratoire Inflammation et Infection (UVSQ/UPSaclay/Inserm), Olivier Lambotte, professeur d'Immunologie clinique à l'Université Paris-Saclay et responsable du laboratoire CoVir (IDMIT/CEA-Jacob) et Roger Le Grand, directeur d'IDMIT(CEA-Jacob).



​​Pour en savoir plus :

​Communi​qué de presse MESR du 16.05.2023​

Prometheus et InovAND, lauréats de l’appel à projets IHU 3




Haut de page