Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IRCM > Plateformes > Plateforme d'Irradiation

Plateforme d'Irradiation

​​UMR1274

Publié le 27 septembre 2019
L'institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (IRCM) dispose d'une plateforme d'irradiation ouverte aux laboratoires souhaitant étudier les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine.  
L'analyse des effets biologiques des rayonnements ionisants est essentielle pour apprécier les risques liés aux radiations, même à faibles ou à très faibles doses.
Véronique MENARD
Responsable de la Plateforme
Tél: +33(0)1 46 54 99 29
veronique.menard@cea.fr

La plateforme du CEA dispose du matériel, des infrastructures et de l'expertise nécessaires à l'exposition expérimentale de matériel biologique et non biologique aux rayonnements.

La plateforme est ouverte aux laboratoires extérieurs dans le cadre de prestations de services ou de collaborations de recherche​

​​

 Offre Technique, Expertise et Engagement​

Technique

  • Irradiation gamma possible avec un irradiateur Césium auto blindé (GSRD 1® de la société GSM) sur le site de Fontenay-Aux-Roses
  • Irradiation rayonnement X possible avec un générateur X associé à un CBCT (SARRP de la société XSTRAHL) et à un module de bioluminescence pour permettre un ciblage précis de l’irradiation sur le site de Fontenay-Aux-Roses
  • Irradiation avec un cabinet X sur le site d’Evry
  • Un environnement sécurisé et contrôlé (sécurité biologique de niveau 1 à 3)
  • Une irradiation d'organismes entiers, d'organes in situ, de tissus ou de cultures cellulaires.

Expertise 

  • Démarche qualité dans le fonctionnement de la plateforme (sécurité, suivi dosimétrique) et suivi du fonctionnement de chaque installation.
  • Personnel dédié en physique, suivi de projet (conseil).

Engagement

  • Autorisation des services vétérinaires de la préfecture.
  • Confidentialité des résultats. 
Equipement

​La plateforme d’irradiation de l’iRCM possède différents générateurs et irradiateurs qui sont situés sur le site de Fontenay-Aux-Roses et, sur le site d’Evry.

Sur le site de FAR

  • Irradiateur contenant du 137 Cesium.













    Vue d'ensemble du GSRD 1®​
    ​Cet irradiateur est un irradiateur auto-blindé de type GSRD 1 fabriqué par la société GSM. Il contient 4 sources de 137 Cesium 137 et, l’activité initiale de l’irradiateur était de 180 TBq en mars 2014.La dosimétrie réalisée permet de proposer une gamme de débit de dose allant de 10 mGy/min à 14 Gy/min environ. Il est possible d’irradier différents types d’échantillons organiques ou non organiques.
  • Un autre irradiateur GSRD 1® est en cours d’achat. Il aura une activité d’environ 30 TBq ce qui permettra de réaliser des irradiations avec des débits en-dessous de 10 mGy/min.






    Vue de l'intérieur du GSRD 1®

  • Un SARRP® pour Small Animals Radiation Research Platform de la société XSTRAHL.










Vue d’ensemble de la pièce du SARRP®

C’est un générateur X de tension d’utilisation de 220 kV associé à un TPS (Treatment Planning System) qui permet de mimer les traitements de radiothérapie et, de réaliser des irradiations ciblées sur des souris.

Une dosimétrie du SARRP® peut être réalisée dans certaines configurations pour irradier des cellules.

Un module de bioluminescence est associé permettant un matching d’images entre celles du CBCT et celles de bioluminescence pour des tumeurs peu ou non visibles sur le CBCT.

Vue de la tête d’irradiation
avec le collimateur variable

Sur le site d’Evry

  • Un cabinet X de marque Faxitron® avec une tension maximale d’utilisation de 350 kV.


 Résultats et propriété intellectuelle

Dans le cas où les résultats donneraient lieu à une protection par un brevet, la copropriété des résultats sera déterminée selon l'implication de chaque partenaire et les termes du contrat préalablement établi.

Informations complémentaires

Devoirs des utilisateurs envers la plateforme

    • Remplir la fiche d'information préalable à une irradiation (sur demande).
    • Mise en place d'un contrat ou d'une convention de prestation de service.
    • Signature et renvoi d'un devis précédent chaque prestation.