Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > Genoscope > UMR 8030 Génomique Métabolique du Genoscope

Laboratoire


Laboratoires du Genoscope

UMR 8030 Génomique Métabolique du Genoscope

​​

Publié le 31 octobre 2017

​​L’UMR 8030 « Génomique métabolique » est la structure de recherche fondamentale du Genoscope - Centre national de séquençage. 

Au travers de différents projets, propres ou menés sous forme de collaborations nationales ou internationales, nous explorons la biodiversité des organismes par l’analyse de leur génome, participant ainsi de façon significative à l’exploration globale de l’arbre du vivant. Récemment, l’apparition de nouvelles technologies de séquençage a révolutionné la recherche en génomique donnant accès, non seulement à de nouveaux génomes appartenant à des domaines du vivant largement sous explorés mais aussi à l’étude globale de la biodiversité de consortia d’organismes issus de prélèvements environnementaux. Un projet phare en particulier explore la biodiversité des organismes marins (Tara Océans) impliquant l’équipe du Laboratoire d'Analyse Génomique des Eucaryotes​ (P. Wincker).

Le déluge de données de séquences de novo s'accompagne aussi d'un accroissement du nombre de gènes dont les fonctions restent totalement inconnues. Le Genoscope et l'UMR ont donc décidé d'étendre l'étude de la biodiversité des génomes à celle des réactions chimiques réalisées par le vivant, selon quatre axes :

Cette évolution s’inscrit résolument dans une démarche de chimie durable. Elle contribue à la mise en place d’une chimie moins utilisatrice de carbone fossile, moins polluante et moins gourmande en énergie.

Responsable : Marcel Salanoubat


​NOS TUTELLES


        ​