Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > MIRCen > Les plateformes de MIRCen > Plateforme d'imagerie clinique

Plateforme d'imagerie clinique

Publié le 28 juin 2022

​Les activités cliniques réalisées à MIRCen sont en étroite collaboration avec :

  1. le centre d'imagerie clinique du Service Hospitalier Frédéric Joliot, l'un des services de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, 
  2. les services de neurologie et de neurochirurgie de l'hôpital Henri Mondor (Université Paris XII/UPEC) et de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (Centre d'Investigation Clinique).


Les projets de MIRCen ont pour objectifs :

  • l'identification de marqueurs précoces diagnostiques ou de progression des maladies neurodégénératives (biomarqueurs) telles que la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington.
  • l'utilisation de ces biomarqueurs pour étudier l'effet de thérapeutiques innovantes, et en particulier des biothérapies, dans ces pathologies.

Cette approche est possible par l'utilisation d'outils d'imagerie haute résolution, la disponibilité de radiotraceurs (cyclotron) disponibles au SHFJ et l'accès à des cohortes de malades en lien avec les équipes de la Salpêtrière et du CHU Henri Mondor.

Au SHFJ, la plateforme d'imagerie translationnelle permet la réalisation d'examens cliniques TEP et IRM (imagerie par résonance magnétique).

Cette plateforme est composée de plusieurs caméras:

  • Biograph 6 (Siemens) : imageur TEP/TDM clinique,
  • ECAT HRRT (Siemens) : imageur TEP cerveau (clinique et préclinique),
  • SIGNA PET-MR : imageur TEP-IRM simultané clinique.