Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > MIRCen > Les plateformes de MIRCen > Plateforme d'imagerie TEP

Plateforme d'imagerie TEP

MIRCen facilities

Contact plateforme PET-MIRCen@cea.fr

Publié le 4 mai 2023

​ACTIVITÉS


L'expertise de MIRCen dans le domaine de l'imagerie TEP se décline selon les trois axes stratégiques suivant :

1.  la validation et caractérisation de radiotraceurs sur des modèles dédiés, dans lesquels la densité d’expression de la cible est élevée ou diminuée dans une région bien définie par rapport une autre région (souvent dans l’hémisphère controlatéral). Ces modèles animaux sont créés par transfert viral de gêne d’intérêt (pour sur- ou sous-exprimer la cible), ou par lésion cérébrale (e.g. toxine), mais ne sont pas nécessairement liés à une pathologie neurodégénérative.   

2.  la validation de modèles animaux de maladies neurodégénératives, comme les synucléinopathies (Maladie de Parkinson, MSA, DLB), les tauopathies (AD) ou la maladie d’Huntington, à l'aide de l'imagerie TEP avec de radiotraceurs bien caractérisés. L’imagerie TEP permettra de mesurer et quantifier les déficits des systèmes de neurotransmetteurs (récepteurs, transporteurs), du métabolisme (hexokinase, AADC) ou de la densité synaptique (SV2A), ou permettra de mesurer l’agrégation des protéines ou bien la neuroinflammation. Ces modèles sont générés par transfert viral de gêne, ou par lésion cérébrale (e.g. toxine).

​3.  l'évaluation de nouvelles thérapies et développement du médicament en vue du transfert vers la recherche/application clinique. L’imagerie TEP permet de mesurer la pharmacocinétique d’une drogue (i.e. la biodistribution du médicament radiomarqué), ainsi que sa pharmacodynamique (l’efficacité et la puissance d’une drogue). Cela permet aussi d’évaluer l’effet d’une thérapie neurorestorative (cellules souches, thérapie génique) ou neuroprotective sur l’activité des recepteurs, ezymes, etc…



Le démarrage des activités de la PF radiochimie à MIRCen, permettra une production des radioligands sur site, mais aussi l'imagerie des radioligands marqués au radionucléides de courtes demi-vie, comme le C11.
La plateforme TEP interagit étroitement avec la plateforme RMN qui produit des images anatomiques à haute résolution pour le recalage avec les images fonctionnelles de la TEP. 


La plateforme TEP interagit étroitement avec les plateformes RMN et Histologie pour la reconstruction 3D d'images multimodales (PF Traitement d'Images).


Dispositif d'imagerie TEP pour petit animal


ÉQUIPEMENT


La plateforme d'imagerie TEP comprend aujourd'hui :

  • Deux systèmes TEP permettant la réalisation simultanée de 2 examens TEP pour des études chez le rongeur et le primate (FOCUS 220, Siemens, Knoxville, TN) et possédant les caractéristiques suivantes :

    • un champ de vue axial de 7,6 cm,
    • Un champ de vue transaxial de 19 cm,
    • Une résolution spatiale de 1,4 mm,
    • Une sensibilité de 3,4%.
  • Deux systèmes swisstrace qui permettent la mesure automatisée de la fonction d'entrée dans le sang total 
  • Des systèmes d'anesthésie et de monitoring adaptés au petit animal
  • Un laboratoire entièrement équipé pour l'analyse des radiométabolites plasmatiques et la réalisation d'études de distribution
  • Un laboratoire dédié aux études d'autoradiographie avec isotopes longue vie.