Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Nature Computational Science, les chercheurs du Genoscope en collaboration avec l’IRISA et le MOI, présentent kmindex, un outil efficace qu’ils ont créé pour interroger rapidement d'énormes ensembles de données génomiques.
Des chercheurs du CEA et des instituts Pasteur et Cochin démontrent, sur un modèle préclinique, l’efficacité d’une stratégie pour favoriser la rémission du VIH. Il s’agit du traitement précoce, dès quatre semaines après l’infection, qui permet de contrôler le virus après l’arrêt d’un traitement antirétroviral et d’optimiser la réponse immunitaire.
Dans une étude publiée dans Cell Reports Methods, l'équipe SysFate (Genoscope) en collaboration avec le laboratoire partenarial Sup'Biotech/SEPIA, propose une nouvelle méthode de cartographie tridimensionnelle des tissus en prenant comme modèle d'étude des organoïdes cérébraux.
Dans une étude publiée dans Stem Cells Translational Medicine, les chercheurs du LSHL (iRCM/CEA-Jacob) mettent en évidence le rôle bénéfique du TEMPOL dans le maintien des propriétés des cellules souches hématopoïétiques en condition de stress oxydatif.
Dans une étude publiée dans Mucosal Immunology, les chercheurs d'IDMIT (CEA-Jacob) mettent en évidence à l'aide d'un modèle d'étude préclinique l'importance de la fonction immunitaire intestinale dans la compréhension des conséquences à long terme de l'infection par le SARS-CoV-2.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, les chercheurs d'IDMIT mettent en évidence l'efficacité d'un anticorps neutralisant contre la transmission de cellules infectées par le SHIV
Dans une étude publiée dans Embo journal, les chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) mettent en évidence dans un modèle préclinique que la réduction spécifique de la recombinaison homologue médiée par Rad51 conduit au vieillissement prématuré et non au développement tumoral.
Dans une étude Nature Communications, des chercheurs de l'IJM et de l'iRCM (CEA-Jacob) ont combiné des approches d’imagerie et de biochimie pour montrer que les gènes formant les structures de type "R-loop" étaient pris en charge et conduits vers les pores nucléaires afin de protéger l’intégrité du génome.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.