Projets de recherche
Le renouvellement constant de l'épiderme humain est assuré par la présence dans la couche basale d'une population rare, immature et responsable du renouvellement à long-terme de l'épiderme, présentant les caractéristiques de cellules souches des tissus adultes. Bien qu'utilisées depuis plus de 30 ans en clinique humaine pour traiter les grands brûlés, les cellules souches des kératinocytes sont particulièrement peu connues. Les recherches du LGRK sont dédiées à ces cellules et s'articulent autour de deux thématiques:
- La première cherche à caractériser les cellules souches des kératinocytes à travers leur potentiel de régénération de l'épiderme et à identifier les facteurs de transcription clés impliqués dans le maintien de ce potentiel pendant toute la vie d'un individu.
- La seconde vise à décrire la radiosensibilité de ces cellules et à comprendre les mécanismes de protection qu'elles développent pour se protéger de l'instabilité génomique dans un tissu soumis constamment aux agressions extérieures.