Vous êtes ici : Accueil > Actualites > Une médaille d’or pour l’équipe Evry Paris-Saclay

Prix & distinction | Diagnostic et thérapies innovantes

Concours international de Biologie de synthèse iGEM

Une médaille d’or pour l’équipe Evry Paris-Saclay


Le jury du prestigieux concours international de Biologie de synthèse iGEM*, à Boston, a décerné une médaille d’or le 13 novembre à l'équipe Evry Paris-Saclay pour son travail sur le Psicose, un édulcorant non assimilable par l’organisme et de faible pouvoir calorique.

Publié le 1 décembre 2017

​L’équipe primée s’est attachée à mettre au point la production par voie biologique (par une bactérie ou des enzymes) de ce sucre rare qui pourrait permettre de lutter contre le diabète et l’obésité. Elle a aussi développé un nouveau système de screening d'enzymes afin d'améliorer la production du Psicose. Ce système est d’autant plus intéressant qu’il est également applicable à d’autres enzymes.

Cette prestigieuse médaille est remise après validation de différents critères jugeant aussi bien le projet scientifique que son intégration dans les enjeux sociétaux et économiques. 

Ce succès a été favorisé par l’encadrement d'experts, le soutien du Génopole, de l'Université de Paris-Saclay, de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne ainsi que de sponsors. 

L'équipe iGEM Evry Paris-Saclay est composée de biologistes, chimistes, juristes, web designers et artistes. Elle a été accueillie au laboratoire de Biologie Systémique et Synthétique de l’UMR 8030 Génomique Métabolique (Génoscope/Institut de Biologie François Jacob du CEA). Elle a eu accès à la plateforme abSYNTH de Genopole. Les étudiants ont pu disposer du laboratoire du Pr Jean-Loup Faulon afin d'y réaliser leurs expériences sous l'encadrement de Ioana Popescu, maître de conférence à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, superviseur de l'équipe et membre de l'équipe du Pr Jean-Loup Faulon.

*iGEM, Compétition internationale de machines génétiquement modifiées, a été créée pour promouvoir la recherche en biologie synthétique. Cette compétition annuelle a débuté en 2004 au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Pour savoir plus sur le projet de biologie de synthèse de l'équipe Evry Paris-Saclay :




Contact : ioana.popescu@univ-evry.fr ou igemevry@gmail.com 



Haut de page