Vous êtes ici : Accueil > Conférences En Direct de l'IBF ... > Conférences En Direct de l'IBFJ - 2023

Conférences En Direct de l'IBFJ - 2023

Repriming : un mécanisme clé de réponse au stress réplicatif induit par des agents anti-cancéreux


Par Annabel Quinet - Laboratoire Réplication de l'ADN et Stabilité du Génome (LRS) - iRCM

Conférence du 20 juin 2023


Publié le 19 mars 2024

​L'intégrité du génome est constamment menacée par des lésions de l'ADN provoquées par des sources endogènes et environnementales. Si elles ne sont pas réparées rapidement, ces lésions peuvent entraîner un stress réplicatif, l'instabilité du génome et finalement une tumorigenèse. Le stress réplicatif est toxique pour les cellules à croissance rapide telles que les cellules cancéreuses, et est donc exploité en thérapie pour les tuer de manière semi-sélective.

Dans ses travaux publiés dans Molecular Cell, Annabel Quinet et ses collaborateurs ont montré comment les cellules cancéreuses peuvent s'adapter à de multiples traitements de chimiothérapie en hyper-activant le « repriming », un mécanisme qui leur permet d'échapper au stress réplicatif1. Elle a également mis en évidence que lors du repriming, l'ADN répliqué cumule des lacunes d'ADN simple brin. Si celles-ci peuvent être réparées par deux mécanismes différents, un défaut lors de ces processus produit une instabilité génomique et une hypersensibilisation des cellules cancéreuses aux traitements anti-cancéreux2.

Dans sa conférence, Annabel Quinet reviendra sur ces résultats qui ont ouvert la voie à l'étude du rôle du mécanisme de repriming dans l'adaptation et l'acquisition de résistance aux traitements anti-cancéreux par les cellules tumorales. Ils introduisent également le ciblage des voies impliquées comme approche thérapeutique pour améliorer les traitements actuels et contrecarrer la résistance acquise aux traitements.

Annabel Quinet a ouvert son Laboratoire Réplication de l'ADN et Stabilité du génome (LRS) dans l'UMR Stabilité Génétique, Cellules Souches et Radiations à l'IRCM en janvier 2023 avec un financement ATIP-Avenir. 

1 : PRIMPOL-Mediated Adaptive Response Suppresses Replication Fork Reversal in BRCA-Deficient Cells, Molecular Cell

2 : Temporally distinct post-replicative repair mechanisms fill PRIMPOL-dependent ssDNA gaps in human cells, Molecular Cell


RETROUVEZ LA CONFÉRENCE D'ANNABEL QUINET

Vidéo

​​