Vous êtes ici : Accueil > Conférences En Direct de l'IBF ... > Conférences En Direct de l'IBFJ - 2023

Conférences En Direct de l'IBFJ - 2023

Recombinaison homologue ou NHEJ ? Sir3 assure l'aiguillage


​Par Karine Dubrana - Laboratoire Instabilité Génétique et Organisation Nucléaire (LION) - iRCM

Conférence du 17 janvier 2023
Publié le 19 mars 2024

​L'ADN, support de l'information génétique, peut subir des lésions prises en charge par divers systèmes de réparation. L'équipe de Karine Dubrana, de l'iRCM, travaille sur ceux qui interviennent sur les lésions parmi les plus toxiques pour le maintien de l'intégrité du génome : les cassures double brin de l'ADN.

Ces mécanismes de réparation de l'ADN, déterminants pour la stabilité du génome, sont désormais assez bien connus. Ce qui l'est moins, c'est la façon dont ils sont modulés par l'organisation des chromosomes dans le noyau et par l'empaquetage de l'ADN en chromatine plus ou moins compacte.

Dans des travaux publiés dans EMBO Journal1, le LION met en évidence chez la levure le rôle de Sir3, une protéine constitutive de l'hétérochromatine, dans le choix de la voie de réparation qui sera mise en œuvre.

Cette étude fournit les premières informations sur les mécanismes de régulation de la réparation des cassures double brin de l'ADN par l'hétérochromatine chez la levure. Ils mettent en lumière une nouvelle fonction pour la protéine Sir3, en montrant que non seulement, elle participe à la compaction du génome, mais qu'elle joue également un rôle dans la réparation des cassures double brin de l'ADN et la stabilité du génome.

Karine Dubrana est responsable du Laboratoire Instabilité Génétique et Organisation Nucléaire (LION), de l'UMR Stabilité Génétique, Cellules Souches et Radiations (département iRCM (Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire) de l'Institut de Biologie François Jacob).


Vidéo