Des approches différentes des vaccins à vecteur viral et à ARNm sont actuellement en développement pour anticiper la réponse à de futures maladies infectieuses émergentes. Romain Marlin, chef de projet à IDMIT, travaille actuellement sur une stratégie vaccinale ciblant directement les cellules dendritiques, impliquées dans l'induction et la régulation de l'immunité. En collaboration avec l'ANRS, le Vaccine Research Institute (VRI, à Créteil) et l'Institut Baylor de Dallas, elle a développé des anticorps monoclonaux couplés à un antigène vaccinal dirigés contre des récepteurs exprimés à la surface des cellules dendritiques. Leurs travaux ont été publiés dans Nature Communications1.
Lors de sa conférence, Romain Marlin présentera l'intérêt de cette stratégie, capable d'activer les réponses immunitaires précoces et d'augmenter ou d'orienter l'intensité des réponses vaccinales. Il expliquera sa grande modularité et ses applications actuelles dans des essais cliniques de phase I contre l'infection au VIH, et bientôt contre le SARS-CoV-2.
Romain Marlin est chef de projet au sein d'IDMIT, en charge de programmes pré-cliniques en immunothérapie et vaccinologie.
1 : Targeting SARS-CoV-2 receptor-binding domain to cells expressing CD40 improves protection to infection in convalescent macaques, Nature Communications
RETROUVEZ LA CONFÉRENCE DE Romain marlin
|