Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Conférences En Direct de l'IBFJ - 2022
Par Gilles Bonvento - Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen
Conférence du 17 mai 2022
Notre cerveau représente 2% de notre poids corporel et consomme en permanence entre 20 et 25% de l'énergie disponible de notre corps. Il ne dispose pourtant d'aucune réserve énergétique propre. Cela le rend vulnérable et dépendant d'un apport continu de substrats énergétiques via la circulation sanguine.
Gilles Bonvento, directeur du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen), s'intéresse à des cellules particulières de notre cerveau, les astrocytes, qui font partie de la famille des cellules gliales. Ce sont des cellules clés qui régulent le métabolisme énergétique du cerveau et son fonctionnement.
Dernièrement, Gilles Bonvento a publié une revue dans Cell Metabolism1 présentant les dernières données dans le domaine de la coopération métabolique astrocytes-neurones sur le fonctionnement cérébral. Ces résultats montrent qu'un dérèglement précoce de l'activité métabolique de ces cellules peut contribuer aux déficits cognitifs caractéristiques de maladies neurodégénératives. En ciblant donc les mécanismes régulant l'activité du consortium cellulaire cérébral métabolique in vivo, ces résultats ouvrent la voie ainsi à de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Gilles Bonvento, directeur du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives à MIRCen et co-signataire de la revue, présentera lors de sa conférence les dernières avancées dans le domaine.
1 – Astrocyte-neuron metabolic cooperation shapes brain activity, Cell Metabolism
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.