Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
À partir d'échantillons d’eau, prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans et dont plusieurs centaines ont été séquencés par le CEA-Genoscope en collaboration avec des scientifiques du CNRS, une équipe internationale a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN et déterminé que la plupart faisaient partie de branches inconnues jusqu’ici.
Une étude menée par des chercheurs du CEA dévoile une cartographie génomique des communautés de plancton océanique et prédit l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100 en réponse au réchauffement climatique.
Une équipe internationale parmi lesquels des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Ifremer et de Sorbonne Université, a produit et analysé un jeu de données des différentes couches profondes de l’océan à l’échelle planétaire. Les résultats, publiés dans Science Advances le 4 février, montrent que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et en majorité inconnue.
Dès le début de la pandémie de Covid-19, il y a maintenant deux ans, la mobilisation des chercheurs du CEA a été massive. Notamment au sein de l’infrastructure Idmit, sollicitée par la communauté scientifique nationale et internationale pour son expertise dans les études précliniques.
Une équipe de recherche a mené une étude clinique de phase I/II de thérapie génique chez des patients atteints de drépanocytose ou de beta thalassémie dépendante des transfusions, des maladies génétiques fréquentes qui touchent les globules rouges.
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Découvrez les recherches du CEA dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
Idmit est une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines créée en 2012 dans le but d’accélérer le transfert d’innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.
Tara Pacific : « La biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique »
La revue Science publie un numéro spécial dédié aux premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans qui a permis de collecter près de 35 000 échantillons dans les océans de la planète entre 2009 et 2013. Les chercheurs du CEA ont notamment travaillé sur le séquençage de ces échantillons.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.