Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Covid-19 : le microbiome intestinal durablement affecté

Actualité | Résultat scientifique | Maladies infectieuses | Métagénomique

Covid-19 : le microbiome intestinal durablement affecté

​La composition microbienne et le métabolome du microbiote intestinal d’un modèle animal de la Covid-19 sont altérés au cours de l’évolution de la maladie, altérations qui persistent après la fin de l’infection pulmonaire. Ces résultats ont été mis en évidence sur des modèles animaux de la Covid-19 par l’Institut Pasteur de Lille, en collaboration avec le département IDMIT du CEA-Jacob, l’INRAE, l’Institut Pasteur de Paris et l’Hôpital Saint Antoine de Paris. Ils sont publiés dans Gut Microbes, et contribuent à mieux comprendre certains mécanismes en jeux dans la Covid-19.

Publié le 5 mai 2021

​Le microbiote intestinal, ensemble des microorganismes (bactéries, virus, levures, …) présent dans le tube digestif1intervient dans les fonctions digestive, métabolique, neurologique, immunitaire et joue ainsi un rôle important en santé humaine. Or de nombreux facteurs peuvent altérer sa composition et son activité. Cette altération, appelée dysbiose, peut être un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies.

Une équipe de l'Institut Pasteur de Lille2, en collaboration avec le département IDMIT du CEA-Jacob, l'INRAE, l'Institut Pasteur de Paris et l'hôpital Saint Antoine à Paris, s'est intéressée aux conséquences sur le microbiote intestinal d'une infection par le SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la Covid-19. Les chercheurs ont pour cela analysé celui de modèles animaux (primates) développés par IDMIT qui expriment les symptômes de la Covid-19. Ils ont ainsi montré que le SARS-CoV-2 induit une dysbiose intestinale qui se manifeste par une modification significative de la composition du microbiote et de son activité fonctionnelle. Notamment, la modification de l'abondance relative de certaines espèces bactériennes a pu être corrélée à la présence du virus SARS-CoV-2 dans les voies respiratoires supérieures.

Cette dysbiose se prolonge dans le temps bien après l'élimination du virus dans le système respiratoire. Elle pourrait avoir des conséquences sur la phase aigüe de la Covid-19 et participerait aux effets à long terme de cette infection. Cette hypothèse est actuellement étudiée. Ce travail ouvre des perspectives pour mieux comprendre la Covid-19 et participer au contrôle de cette maladie.

1 -  Le microbiote intestinal est principalement présent dans le l'intestin grêle et le colon, l'acidité gastrique rendant la paroi de l'estomac quasi stérile.

2 – L'équipe du Dr François Trottein, Centre d'Infection et d'Immunité de l'Institut Pasteur de Lille.