Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Conférences En Direct de l'IBFJ - 2024
Par Matthieu Van Tilbeurgh - Laboratoire Immunité et Transmission (LIT) - IDMIT
Le VIH touche plus de 37 millions de personnes dans le monde, avec 1,7 million de nouveaux cas chaque année. Malgré des décennies de recherche et des investissements conséquents, la complexité du virus est telle qu'il n'existe pas encore de vaccin préventif ou curatif efficace. Dans des travaux1 parus dans Cell Reports Medicine, une équipe du Laboratoire Immunité et Transmission (LIT) d'IDMIT² (département du CEA-Jacob) a montré que des changements moléculaires et cellulaires induits immédiatement après une vaccination contre le VIH sont corrélés à l'efficacité de la réponse immunitaire adaptative plus tardive. Elle a ainsi identifié des combinaisons de marqueurs précoces qui associent certaines populations cellulaires à la production d'anticorps neutralisant le virus. Ces marqueurs de la réponse immunitaire innée permettent d'anticiper la qualité de la réponse immunitaire spécifique induite par une vaccination. Ils pourraient être utilisés pour prédire la qualité de la réponse vaccinale contre le VIH, et ainsi sélectionner les candidats vaccins les plus prometteurs et réduire les risques d'échec au cours des phases précliniques et cliniques de développement.
Matthieu Van Tilbeurgh est ingénieur-chercheur au LIT et co-auteur de cette étude préclinique. Il revient lors de cette conférence sur ces travaux et les perspectives ouvertes par leurs résultats.
1 : Innate cell markers that predict anti-HIV neutralizing antibody titers in vaccinated macaques I Cell Reports Medicine (IF 16,988)
2 : Infectious Diseases Models for Innovative Therapies
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.