Vous êtes ici : Accueil > Département "Infectious Diseases Models for Innovative Therapies" (IDMIT)

Département "Infectious Diseases Models for Innovative Therapies" (IDMIT)

Directeur du département : Dr Roger Le Grand
Secrétariat : Martine Desmoulins-Villot

Publié le 25 juin 2018

​​​​​​​Le  département IDMIT, est une unité de recherche scientifique et de développement technologique commune entre le CEA, l’Université Paris Sud, l’Inserm, l'Institut Pasteur, l'ANRS et la société OncoDesign/Bertin Pharma.​​​

Il est co-implanté sur les sites du CEA de Fontenay-aux-Roses (FAR) et de l'hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre).​

Le département IDMIT de l'Institut François Jacob est la structure de recherche qui coordonne l’Infrastructure Nationale IDMIT et qui y contribue par l’activité de ses plateformes technologiques.​ 

L'ensemble des activités de recherche préclinique (CEA-FAR) et clinique (Kremlin-Bicêtre) constituent l'Unité mixte CEA, Inserm, Université Paris-Sud "ImVA" (IMmunology of Viral infections and Autoimmune diseases). 

​Les programmes de recherche du département concernent les interactions hôte/pathogènes infectieux (virus, bactéries, parasites…). Historiquement, nos activités portaient sur l'étude de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Cependant, depuis 2006, nous avons progressivement étendu nos programmes de recherche à d'autres virus humains et/ou maladies émergentes, telles que le Chikungunya, la grippe, la fièvre jaune, la dengue, ou encore le virus Zika. Nos équipes ont plus de 15 années d'expérience en matière de développement de modèles d’infection impliquant des primates non-Humains (PNHs). Cette expertise permet de réaliser des études précliniques visant à tester/valider l’efficacité et l’innocuité de nouveaux moyens prophylactiques (vaccins), thérapeutiques (anticorps…), ou protecteurs (microbicides…), contre les maladies infectieuses qui affectent l’Homme. En outre, la présence d'équipes de recherche sur le campus de l'hôpital de Bicêtre (voir ci-dessous), permet l'accès à des échantillons cliniques humains, une situation favorable pour accélérer le transfert des vaccins ou des stratégies thérapeutiques innovantes en la phase clinique.






Coupe transversale d’un ganglion axillaire drainant le site d’injection d’un vaccin ADN dans la peau, administré 8 jours plus tôt. Les lymphocytes B (en jaune) marqués avec un anticorps anti-CD20 sont localisés dans les follicules à la périphérie du ganglion. Les cellules dendritiques CD1a+ (en rouge) sont abondantes et localisées dans les zones T du ganglion. Les macrophages activés exprimant CD163 (en vert) sont localisés dans le sinus médullaire du ganglion.​

L'Unité mixte de recherche ImVA regroupe les quatre laboratoires de recherche suivant :

  • Le laboratoire « Immunité et transmission », ou LIT, dirigé par le Dr. Roger Le Grand (CEA-Fontenay-aux-Roses).
  • Le laboratoire de « Contrôle des infections virales », ou LCV, dirigé par le Pr. Olivier Lambotte (APHP-PSUD, Campus de l’Hôpital de Bicêtre), 
  • Le laboratoire « Maladies auto-immunes », ou LMA, dirigé par le Pr. Xavier Mariette (APHP-PSUD, Campus de l’Hôpital de Bicêtre), 
  • Le laboratoire « Mémoire immunitaire normale et pathologique », ou LMNP, que dirige le Dr. Yassine Taoufik (APHP-PSUD, Campus de l’Hôpital de Bicêtre).


IDMIT-Logo 2.pngEn 2012, nous avons bénéficié d’un financement du PIA (Plan d’Investissement d’Avenir/Grand Emprunt) pour la création de l'infrastructure nationale IDMIT pour « Modélisation des maladies infectieuses et thérapies innovantes ».

​Cette infrastructure bénéficie de l'expertise et des connaissances de ses fondateurs mondialement reconnus : CEA, Institut Pasteur, Université Paris-Sud, INSERM, ANRS et OncoDesign/Bertin Pharma.​

Les partenaires, tous leaders internationaux dans le domaine des interactions hôte/pathogène, fournissent des expertises complémentaires qui se traduisent par une entité préclinique, unique en Europe. IDMIT permet de développer des modèles primates des maladies infectieuses Humaines, modèles animaux indispensables pour étudier les caractéristiques physio-pathologiques de ces maladies et également pour suivre/tester/évaluer l’efficacité prophylactique et/ou thérapeutique de nouveaux vaccins ou de candidats-médicaments.

L'objectif principal d'IDMIT est de proposer à la communauté scientifique nationale et internationale une infrastructure technologique hautement concurrentielle pour la recherche préclinique, facilitant la découverte de marqueurs de l'innocuité, permettant de tester l'efficacité de nouveaux vaccins et traitements innovants, et accélérant le transfert de ces avancées vers une pratique clinique. IDMIT a été inauguré en mai 2013 et fin 2017 les différentes activités de recherche et installations technologiques précliniques ont toutes été réunies au sein d'un seul bâtiment sur le site de Fontenay-aux-Roses du centre CEA Paris-Saclay. 


Les objectifs d’IDMIT sont de contribuer à : 

  • Mieux comprendre la complexité des relations hôte/pathogène,
  • Exploiter les connaissances acquises pour favoriser le développement de nouveaux médicaments, de stratégies thérapeutiques innovantes et ainsi contribuer au développement des nouvelles générations de vaccins, 
  • Améliorer les vaccins ou traitements préexistants, 
  • Valider et/ou tester l'efficacité de nouveaux médicaments thérapeutiques, ou de candidats-vaccins,​
  • Accélérer et favoriser le passage vers les essais cliniques, 
  • Assurer les développements technologiques pour maintenir une recherche de pointe.
IDMIT-2.png

Des technologies très innovantes, comme la cytométrie en flux couplée à la spectrométrie de masse (CyTof) et l’imagerie in vivo (imagerie optique, IRM, TEP-CT) de l'hôte et des agents pathogènes, sont développées.


Le département IDMIT regroupe les laboratoires technologiques suivants :

  • le laboratoire plateforme "Sciences de l'animal et bien-être animal" (ASW), dirigé par le Dr Christophe Joubert (CEA Fontenay-aux-Roses)
  • le laboratoire plateforme "Immunologie et Infectiologie" (L2i), dirigé par le Dr Nathalie Bosquet (CEA Fontenay-aux-Roses)
  • le laboratoire plateforme FlowCythech (LFC), dirigé par le Dr Antonio Cosma (CEA Fontenay-aux-Roses)
  • le laboratoire plateforme d'Imagerie de l'Infectiologie et de l'Immunité (L3i), dirigé par le Dr Catherine Chapon (Université Paris6Sud)
  • le laboratoire platefome "Pharmacocinétique et Pharmacodynamique" (L2P), dirigé par le Dr Anne-Marie Taburet (Campus de l'Hôpital Bicêtre)
  • le laboratoire plateforme d'Immuno-Monitorage (LIM), dirigé par le Dr Christine Bourgeois (campus de l'Hôpital Bicêtre)

Ce pôle technologique repose à la fois, sur l'expertise des membres fondateurs d’IDMIT en matière de modèles de maladies infectieuses, sur les installations existantes présentes sur le site, et sur le savoir-faire du Molecular Imaging Research Centre (MIRCen).

De manière particulièrement originale, et unique en Europe, IDMIT développe un ensemble innovant et opérationnel d’équipements et de technologies, permettant de procéder aux suivis des infections et de l’efficacité prophylactique ou thérapeutique des vaccins ou médicaments, par imagerie in vivo (fluorescence, TEP et IRM) dans des conditions de confinement de niveaux 2, 3 et 3+ (aérosol).

IDMIT est également impliqué dans différents programmes d'évaluation de contre-mesures thérapeutiques vis-à-vis d'agents de la menace biologie (Programmes inter-ministériels NRBC, collaboration avec l'IRBA, en relation avec la DGA).

IDMIT accueille aussi une équipe de la société OncoDesign/Bertin Pharma, ainsi que la start-up Axenis.

Enfin, IDMIT est depuis 2016 labélisé IBiSA et certifié en 2017 ISO90012015 pour ce qui concerne la politique de management de ses activités technologiques situées sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses.



CEA.pngINSERM-2.pngInstitut Pasteur.pngParis Sud.pngANRS.pngbertin-pharma.png