Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FRATHEA, un projet de radiothérapie Flash contre les cancers de mauvais pronostic

Actualité | Santé & sciences du vivant | Cancer | Nouvelles technologies

FRATHEA, un projet de radiothérapie Flash contre les cancers de mauvais pronostic


​​Le projet FRATHEA (Flash Radiation Therapy Electron Acceleration) lancé par l'Institut Curie en collaboration avec le CEA vise l'exploitation, via l'installation d'un nouvel irradiateur au cœur de l'hôpital de l'Institut Curie à Orsay, des électrons de très haute énergie (VHEE) et de l'effet Flash pour repousser les limites de la radiothérapie.

Publié le 29 janvier 2025

Frathea est un projet de construction d’un nouveau type d’irradiateur, basé sur l’exploitation de la puissance des électrons de très haute énergie (VHEE) et de l’effet flash pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic. Il vient d’être lancé par l’Institut Curie en collaboration avec le CEA, et sera installé au cœur de l’Hôpital de l’Institut Curie à Orsay. Cette technologie de rupture devrait permettre de traiter des tumeurs profondes difficilement accessibles, de réduire les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des patients, d’accélérer les traitements avec des séances de courte durée.
De nouveaux défis devront être relevés pour la construction de cet irradiateur : comment doser précisément des faisceaux ultra-intenses ? Comment garantir leur sécurité et leur efficacité ? Pour y répondre, le CEA mobilise ses compétences de pointe en instrumentation, en modélisation et en radiobiologie.  Les équipes du
CEA-List devront développer de nouveaux instruments de mesure pour, entre autres, assurer le monitoring du faisceau de l’irradiateur, mesurer la dose qu’il délivre et vérifier la dosimétrie ambiante dans la casemate. Celles de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA étudieront les effets biologiques de la radiothérapie FLASH-VHEE​ sur des modèles in vitro et précliniques pour optimiser son usage sur les patients.
Le projet FRATHEA entre dès à présent dans sa phase opérationnelle et bénéficie d’un soutien financier majeur : 35 M€ sur 4 ans via le plan Innovation Santé 2030 de France 2030 et 2 M€ apportés par la région Ile-de-France via son dispositif « Grands lieux d’innovation ». Son ambition : disposer dès 2028 d’une plateforme unique au monde pour démarrer les premiers essais cliniques.


Haut de page