Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fluidigm, invité par IDMIT pour un séminaire sur la cytométrie de masse

Séminaire | Découvertes et avancées | Maladies infectieuses | Mécanismes cellulaires | Méthodologies pour les sciences du vivant

Fluidigm, invité par IDMIT pour un séminaire sur la cytométrie de masse


Le 10 mars dernier, IDMIT a accueilli l’équipe de Fluidigm, une société spécialisée dans la cytométrie de masse, pour un séminaire technologique qui a réuni plus d’une vingtaine de participants. Au programme : présentation des nouvelles technologies en développement et leurs applications directes.

Publié le 3 juin 2022

​La société Fluidigm, spécialisée dans la cytométrie de masse, a été invitée par IDMIT à présenter ses nouveaux outils en développement lors d'un séminaire technologique qui a réuni plus d'une vingtaine de participants.

Actuellement, le département IDMIT possède un cytomètre de masse Hélios qui permet un phénotypage multiparamétrique pouvant aller jusqu'à l'étude simultanée de 45 marqueurs, grâce à l'utilisation d'anticorps dirigés contre des marqueurs biologiques et couplés à des métaux. Cette technologie permet d'explorer la réponse immunitaire, notamment lors d'épisodes infectieux ou après une vaccination, et de fournir des données particulièrement intéressantes pour IDMIT.

En application directe, ont été présentés :

  • des kits de phénotypage MDIPA pour phénotyper et analyser en un seul tube 37 populations immunitaires: à l'aide d'un mix de 30 anticorps prêt à l'emploi

  • la nouvelle génération de cytomètre de masse Cytof XT, totalement automatisé et avec un passeur de tubes

  • le module d'imagerie Hyperion, pouvant s'adapter sur l'Helios, pour explorer à une résolution single cell jusqu'à 40 marqueurs sur des coupes d'immunohistochimie.

Lors de ce séminaire, accessible en présentiel et en visioconférence, les participants ont pu découvrir de nouvelles technologies et échanger avec l'ingénieure d'application et le commercial de Fluidigm présents sur place.

Si vous êtes intéressé(e) pour tester la cytométrie de masse ou par l'utilisation des kits pré-désignés, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe FlowCyTech d'IDMIT.

Contact : Anne-Sophie Gallouët I anne-sophie.gallouet@cea.fr














© CEA / IDMIT

Haut de page