Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un modèle pour comprendre l’ovogénèse et l’infertilité féminine

Fait marquant | Résultat scientifique | Mécanismes cellulaires | Cellules souches | Division cellulaire

Un modèle pour comprendre l’ovogénèse et l’infertilité féminine

​Dans des travaux publiés dans Cells, des chercheurs du LDG (iRCM) développent un modèle in vitro à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines qui reproduit les premières étapes de l’ovogenèse pour mieux en comprendre les mécanismes et modéliser les causes d’infertilités féminines.

Publié le 16 mars 2023

​L'ovogenèse est un processus cellulaire et moléculaire complexe par lequel des gamètes femelles aptes à être fécondés, les ovocytes matures, sont produits à partir de précurseurs appelés cellules germinales primordiales. Même si elle ne devient fonctionnelle qu'à partir de la puberté, l'ovogénèse humaine est initiée tôt au cours du développement et une grande partie des étapes se déroule au cours de la vie fœtale : formation, multiplication et différenciation des cellules germinales primordiales. Le stock d'ovocytes est ainsi déjà formé à la naissance, ce qui limite sensiblement notre compréhension des mécanismes impliqués dans ces étapes cruciales pour l'acquisition de la fertilité féminine.

Dans une étude publiée dans Cells, le Laboratoire de Développement des Gonades (LDG/iRCM) a développé un modèle in vitro à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines (iPSCs) qui reproduit les premières étapes de l'ovogenèse pour étudier le développement de la lignée germinale humaine. Le modèle mis au point par le LDG permet en quelques jours d'obtenir des cellules germinales primordiales compétentes pour l'ovogénèse, qui ont donc traversé in vitro une partie des étapes qui se produisent normalement in utero. Pour isoler les cellules germinales, la protéine podoplanine est utilisée comme marqueur de surface sans avoir recours à des modifications génétiques. Cette alternative évite un long processus d'ingénierie et rend ainsi possible un criblage à partir de cellules pluripotentes issues de patients souffrant de stérilité.

La podoplanine (vert) est un marqueur de surface des cellules germinales primordiales induites à partir d’iPSCs humaines. Les cellules germinales primordiales expriment Oct4 (rouge), les noyaux sont marqués en bleu. © LDG / iRCM

Ces avancées sont un pas de plus vers l'obtention d'un modèle d'ovogenèse in vitro qui pourrait, à terme, permettre de mieux comprendre la formation des gamètes femelles et de modéliser les causes d'infertilités féminines. Les travaux futurs devront aborder la fiabilité de cette ovogénèse artificielle par une évaluation approfondie, tant au niveau transcriptomique qu'épigénomique.

Contact chercheur CEA : Gabriel Livera gabriel.livera@cea.fr