Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Conférences En Direct de l'IBFJ - 2022
Par Stéphane Marcand - Laboratoire Télomères et Réparation du chromosome - iRCM
Conférence du 22 mars 2022
Les mécanismes qui contrôlent la stabilité des télomères, extrémités naturelles des chromosomes dont le rôle est de protéger l'information génétique, sont en grande partie inconnus. Dirigé par Stéphane Marcand, le Laboratoire Télomères et Réparation du chromosome (LTR) travaille sur la stabilité et la réparation du génome, notamment pour comprendre, d'une part, comment sont réparées les cassures double-brin de l'ADN, et d'autre part, comment cette réparation est spécifiquement bloquée au niveau des télomères.
Dernièrement, l'équipe du LTR a publié dans Nature Communications un article1 présentant la découverte chez la levure d'un nouveau mécanisme bloquant un facteur central de la réparation de l'ADN aux télomères. Cette avancée permet d'ouvrir la voie à de nouveaux travaux étudiant une éventuelle conservation de ce mécanisme chez l'Homme. Celui-ci pourrait alors constituer une nouvelle cible thérapeutique contre la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses.
Stéphane Marcand, responsable du Laboratoire Télomères et Réparation du chromosome à l'iRCM et co-signataire de l'étude, présentera lors de sa conférence cette étude, son contexte et ses résultats.
1 - Mechanism of MRX inhibition by Rif2 at telomeres, Nature Communications
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.