Ces plateformes sont sous la responsabilité d'ingénieurs spécialisés dans l’étude du système nerveux et d'un vétérinaire et titulaire du diplôme du Collège Européen de Pathologie Vétérinaire et d'auter part.
Les plateformes sont ouvertes aux prestations ou collaborations avec les industriels ou laboratoires académiques et permettent de réaliser des analyses d’anatomie pathologique « classique » comprenant l’analyses macroscopique et histopathologique ainsi que le développement et évaluation des marquages IHC, IF et ISH. Analyse d’images, morphométrie et comptage automatisé des marquages complètent l’expertise proposée par la plateforme.
Immunohistochimie
Le personnel assure la réalisation et le développement de différentes techniques histologiques (colorations histologiques, marquages enzymatiques, marquages immunohistochimiques classiques et en fluorescence, autoradiographie, hybridation
in situ) sur du tissu de rongeurs et de primates et l’analyse qualitative et quantitative des coupes au niveau microscopique.
Equipements :
Le prélèvement des échantillons :
- Tables de macroscopies, localisées dans des locaux de confinement A2 et A3, permettant le prélèvement des échantillons et la fixation des tissus chez les rongeurs et les primates en toute sécurité.
Divers outils pour couper les échantillons :
- Cryostats Leica CM 3050S
- Microtomes Leica SM 2400 munis de platines réfrigérantes
- Vibratome Microm HM 650V
L’automatisation des marquages :
- Automate Discovery XT Ventana permettant d’effectuer des marquages immunohistochimiques et d’hybridation in situ avec une grande reproductibilité.
Analyse des coupes histologiques:
- Microscopes motorisés en fond clair et en fluorescence (LEICA DM6000, Zeiss AxioPlan Imaging)
- Macroscope en fond clair et en fluorescence (Leica Z16 APO)
- Scanner de lames (Zeiss Axioscan Z1)
- Logiciel d’acquisition automatisée de coupes histologiques (mosaïques) et de détection auomotique d’objets (Explora Nova).
- Logiciel de Stéréologie (Explora Nova).
Expression de
Tau par injection d'un vecteur viral dans l'hippocampe de rat
Plaques amyloïdes (vert) entourées d'astrocytes (rouge) (noyaux, bleu)