Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > CNRGH > ​Laboratoire Génomique fonctionnelle (LGF)

​Laboratoire Génomique fonctionnelle (LGF)

MPRA


Responsable :  Masazumi Takahashi 
Courriel : masazumi.takahashi[at]cnrgh.fr

Publié le 13 mai 2022


L'étude fonctionnelle d'activateur du gène d'immunoglobuline par le protocole massively parallel reporter assay (MPRA).

L'étude fonctionnelle du gène est un travail pour essayer des millions de combinaisons pour ouvrir une porte. Après des décennies de séquençage du génome humain, nous n'avons que des connaissances limitées pour comprendre la fonction du gène à partir de la lecture de la structure primaire. Le développement des technologies de séquençage nous offre de nombreux nouveaux outils. Le RNAseq est l'un d'entre eux, celui-ci nous permet de mesurer précisément et de façon reproductible l'expression génique. D'autre part, la synthèse d'oligo nucléotides s'est également améliorée pour générer à la fois des séquences souhaitées longues et diverses. Le protocole massively parallel reporter assay (MPRA) utilise ces technologies.

L'activateur d'immunoglobulines (Ig ou BCR, récepteur des cellules B) qui joue un rôle clé dans le système immunitaire des cellules B, est l'un des activateurs de gènes de mammifères les mieux étudiés. Nous travaillons sur l'étude fonctionnelle de l'activateur intronique (Eµ) de chaîne lourde (IgH) en introduisant diverses mutations dans des lignées de cellules B transformées par EBV. L'application du protocole MPRA nous a permis de connaître la relation entre chaque mutation de l'activateur et son action sur l'expression génique.

Plus précisément, nous nous intéressons au rôle de Eµ dans l'exclusion allélique des lymphocytes B. Pour la production du bon type d'anticorps, l'exclusion allélique est un mécanisme nécessaire. Il est prédit que la perturbation du mécanisme peut provoquer une maladie auto-immune. On rapporte que la vaccination contre le COVID-19 peut provoquer, bien que rare, une réaction auto-immune. Il est très important de prédire s'il existe un génotype susceptible pour s'en protéger.