Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > SRHI > Groupe de Recherche sur la Régulation de l’Expression des Gènes de la Réponse Immune - GRREGRI

Groupe de Recherche sur la Régulation de l’Expression des Gènes de la Réponse Immune - GRREGRI

Publié le 29 septembre 2017
​​Mécanismes de Régul​​​​ation de l'Expression de la Molécule HLA-G

L'équipe étudie les mécanismes de contrôle de l'expression de HLA-G, molécule initialement identifiée au niveau du placenta, dont la fonction est associée à la tolérance immunitaire. A terme, le but est d'inhiber son expression ectopique dans le contexte tumoral et infectieux et au contraire, d'induire sa production en transplantation allogénique. 

L'équipe a initialement établi que l'expression de HLA-G est controlée au niveau transcriptionnel par un promoteur atypique en comparaison aux gènes HLA de classe I classiques, mais aussi au niveau post-transcriptionnel incluant épissage alternatif, stabilité du messager, traduction et transport de la protéine à la surface cellulaire. Quatre volets sont explorés : (i) l'influence des mécanismes épigénétiques (ii) l'identification de la machinerie transcriptionnelle (iii) l'effet de facteurs microenvironnementaux et (iv) l'impact du polymorphisme du gène.

L'équipe est coordinatrice de plusieurs projets collaboratifs avec le Brésil  (Programmes CAPES-COFECUB, Ciênca sem fronteiras, Sorbonne Paris Cité et ANRS). Le laboratoire partenaire, situé à la faculté de Médecine de Ribeirão Preto, est rattaché à l'Université de São Paulo. 

​Principales c​ontributions : 
  • ​​Identification de médiateurs de la régulation de l'expression de HLA-G (IL-10, TNF-alpha, interférons,   glucocorticoïdes, hypoxie) et leurs cibles.
  • Caractérisation de mécanismes de répression du gène HLA-G : méthylation de l'ADN, modifications des histones et facteur RREB1 .
  • Démonstration de l'impact du polymorphisme des régions 5' et 3' non traduites sur l'expression du gène HLA-G in vitro et in vivo.
  • Identification de nouveaux allèles HLA-G et d'allèles associés à la pré-éclampsie et au paludisme.
  • Etude multicentrique de l'expression de HLA-G dans le glioblastome et son impact sur la survie des patients.​

 
​Equ​ipe
​​

Moreau P.png 

 
Philippe MOREAU
Responsable du Groupe 
Chercheur CEA, HDR​

 

Donadi E.png
 

Eduardo A. DONADI
Professeur
Université de São Paulo

Poras I.png 


 
Isabelle PORAS
Technicienne CEA​


 

Lima B.png 

 
Breno LIMA
Doctorant en cotutelle
Université de São Paulo - Paris-Diderot Paris 7​

Cagnin N.png 

Natalia CAGNIN
doctorante en stage « sandwich »
Université de São Paulo​


 


 

​Les publications du groupe

 Erreur

Erreur du composant WebPart : La liste n’existe pas. La page sélectionnée contient une liste qui n’existe pas. Elle a peut-être été supprimée par un autre utilisateur. ID de corrélation : d1d22f9e-46bc-909a-72e6-c4f3cad88da5.