Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IDMIT > Laboratoires plateformes techn ... > Laboratoire Sciences de l'animal et bien-être animal (ASW)

Laboratoire Sciences de l'animal et bien-être animal (ASW)

Responsable : Raphaël Ho Tsong Fang​

Publié le 4 septembre 2018

IDMIT possède une expertise unique dans le développement de modèles animaux précliniques vis-à-vis des maladies infectieuses qui affectent l’homme. Cette expertise se retrouve au sein du laboratoire «  Sciences de l’animal et bien-être animal »  (ASW), qui est spécialisé dans les primates non humains (PNHs) qui sont très proches de l’Homme et constituent donc des modèles animaux très prédictifs de ce qui sera observé chez l’Homme lors des essais cliniques.

 

Salle de chirurgie - expérience de leucophérèse : circulation
extracorporelle afin d'isoler les leucocytes du sang. © CEA/Idmit


Toutefois, l’expérimentation animale au sein d’IDMIT est très encadrée, puisque notre département reconnaît l'importance des 3R (réduction, raffinement, remplacement) et limite en conséquence le nombre d'animaux expérimentaux requis pour ses programmes de recherche. La recherche est bien-sûr conduite de manière responsable dans le cadre de la législation française sur l'expérimentation animale et conformément aux directives européennes pertinentes.

Le centre IDMIT favorise également des programmes de recherche visant à affiner l'utilisation des animaux et à réduire le nombre d'animaux requis pour la médecine expérimentale. Vers la validation des alternatives aux expérimentations animales, IDMIT développe de nouveaux programmes de normalisation et d'harmonisation des dosages, de méthodes non invasives (télémétrie, imagerie in vivo), de formation animale et de modélisation silico, ainsi que des programmes d'amélioration le bien-être des animaux en captivité. IDMIT a son propre Comité d'éthique, dont la mission est de donner son avis sur tout projet expérimental impliquant des animaux vertébrés. Il analyse l'objectif scientifique des phases d'expérimentation animale de tout projet, le décret sur l'acceptabilité éthique du choix du modèle animal lié au protocole expérimental proposé et à la méthodologie. Le Comité d'éthique IDMIT est directement lié au Comité d'éthique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA (CETEA-CEA/DRF).