Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > Genoscope > Laboratoire d'informatique sci ... > Équipe développement et gestion de production

Équipe développement et gestion de production

BIRDS


Publié le 9 mars 2020

Le volume de données produites par les nouvelles technologies de séquençage étant en constante augmentation, il est de plus en plus nécessaire d'automatiser le traitement des données et leur enchainement. Pour répondre à ce besoin nous développons BIRDS pour Bioinformatics Rules Driven System.

BIRDS a plusieurs intérêts :

  • BIRDS déclenche un traitement uniquement lorsque des ressources sont disponibles pour celui-ci. Une ressource peut être un fichier, une base de données, une URL, etc..
  • BIRDS utilise le moteur de règle Jboss Drools pour déclencher et enchainer les traitements. L'utilisation du moteur de règles permet d'adapter chaque  workflows en fonction des besoins métiers souhaité. De plus, déporter la logique métier dans des règles permet une grande souplesse de mise en œuvre et une maintenance simplifié.
  • BIRDS a été conçu dès le début pour gérer automatiquement un grand nombre de traitements en parallèle en proposant d'interagir avec différents type de manager de clusters de calculs (LSF, SLURM, etc.). BIRDS est ainsi particulièrement adaptée à un contexte de production.
  • BIRDS intègre un système de gestion des erreurs à chaque étape de son processus qui permet de déclencher des actions en fonction des besoins de chaque workflow.

  • BIRDS conserve un historique détaillé des traitements et propose une interface web de gestion des jobs (suivi des états, relance, etc.)