Vous êtes ici : Accueil > Actualites > Emmanuel Comoy, lauréat du prix "Jean Reviron 2019" de l’Association Recherche et Transfusion

Emmanuel Comoy, lauréat du prix "Jean Reviron 2019" de l’Association Recherche et Transfusion


Emmanuel Comoy, chercheur au SEPIA,  a été récompensé par le prix Jean Reviron 2019 de l’Association Recherche et Transfusion, à Nantes, le 20 septembre dernier, lors du congrès de la SFTS (Société Française de Transfusion Sanguine).

Publié le 30 septembre 2019

Emmanuel Comoy, chercheur au SEPIA (Service d'étude des prions et des infections atvpiques), a été récompensé par le prix Jean Reviron 2019 de l’Association Recherche et Transfusion1, à Nantes, le 20 septembre dernier, lors du congrès de la SFTS2 (Société Française de Transfusion Sanguine).

Le travail de recherche primé, publié en 2017 dans la revue Nature Communications3, a été mené par le chercheur Emmanuel Comoy, sous la direction de Jean-Philippe Deslys (chef du service SEPIA), en collaboration avec l’AP-HP, le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’ENVT, l’Institut Pasteur et MacoPharma.

Cette étude a permis de montrer que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de transmission (voie d’exposition, dose, nature du produit contaminant, état agrégé ou dispersé des prions).

Dans un contexte où l’exposition humaine par voie alimentaire à l’agent responsable de la maladie de la vache folle a pu entraîner l’émergence de nombreux porteurs apparemment sains, cette étude, qui remet en question l’unicité de la souche à l’origine de la maladie, souligne la difficulté à détecter et prévenir la transmission de toutes les formes d’infections à prions.

 



1 : https://www.art-hemobiologie.org/

2 : https://www.sfts.asso.fr/congres/programme-2019

3 : https://www.nature.com/articles/s41467-017-01347-0



Haut de page