Vous êtes ici : Accueil > Actualites > Accord entre Theranexus et le Collège de France

Résultat scientifique | Pharmacologie | Cerveau

Jeune pousse

Accord entre Theranexus et le Collège de France


Theranexus, société biopharmaceutique issue du CEA,  annonce la signature d’une collaboration de recherche de trois ans avec le Collège de France.

Publié le 15 mars 2018
La société Theranexus a été fondée à la suite de la découverte du rôle important joué par les cellules non neuronales autrement appelées « cellules gliales » dans la réponse des neurones aux médicaments psychotropes. Les
recherches ont été réalisées par les deux co-fondateurs et dirigeants de la société, Franck Mouthon et Mathieu Charveriat, anciennement chercheurs à l'Institut François-Jacob.Ils ont découvert qu'en modulant l'organisation des réseaux des cellules gliales, il est possible d'améliorer considérablement la réponse neuronale et, par-là, d'accroître fortement l'efficacité des médicaments psychotropes.

La collaboration avec le Collège de France portera sur l’impact des cellules gliales sur l’activité neuronale. Ce travail sera réalisé sous la responsabilité du Dr Nathalie Rouach au sein du centre de recherche interdisciplinaire en biologie dirigé par le Pr Alain Prochiantz. Dans le cadre de cette
recherche, une thèse en contrat Cifre avec l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) sera réalisée.

Haut de page

Haut de page